dimanche 25 septembre 2011

"Mondialalisation des esprits".

Dimanche 25 Septembre 2011.


L'avènement de la charrette mondiale.
cf l'auto mondiale que promet peugeot
Charrette, c'est encore trop beau, non, parlons d'avènement du "Bidule Mondial", la soit disant auto qui va tout révolutionner dans l'histoire de l'automobile.
Une coque, la moins chère possible, quelques roues, un moteur, une ligne de transfert de puissance, des freins et voila le "Gadget Mondial".
Sur cette coque plusieurs éléments de carrosserie et vous aurez coupe, sedan, et breaks.
Bien sûr il y aura plein de gadgets.

Ford à annoncé qu'il deviendrait officiellement "Assembleur de Gadgets", en effet en ce moment FORD cherche un gadget  Informatique qui servira de lecteur de musique, de positionneur et d'espion. Vous ne pourrez plus cachez à votre femme, le détour fait au bar tabac pour boire un blanc et acheter des cigarettes.


Mais tout cela ne constitue pas une innovation, mettre un fauteuil Louis XV dans une Fiesta ne fait pas de cela une fiesta Louis XV!

Pourtant des innovations possibles il y en a , à la pelle et pour tous les secteurs des fonctions qu'on trouve normalement dans une auto:

  • Les carburants, essence, gas-oil, diesel, alcool, hydrogène, fumées, kérosène, leurs usages pour la Combustion.
  • Les Gaz leurs usages durant l'évacuation ou après.
  • L'utilisation possible de Gaz Pauvres en lieu et place de carburants riches.
  • L'utilisation en mélange de gaz pauvres et de carburant issu du recyclage, voir de l'hydrogène.
  • L'allumage, un seul point d'allumage ou plusieurs.
  • D'autres types de moteurs à combustion, pour générateurs.
  • Les moteurs souples utilisant deux ou quatre cylindres.
  • Des moteurs engrenés avec d'autres moteurs pour former des séries différentes  en couple moteur.
  • Des boites de toutes sortes, mécaniques et hydrauliques, à variation contrôlée par puce en fonction de la pente de la route.
  • Des ponts comportant un usage "Montagne" et "Plaine" permettant d'optimiser la consommation de carburant et en tout cas d'améliorer l'efficacitè.
J'arrête volontairement là l'énumération des composants non passif d'une auto.
____________________
Le sujet est vaste et si vous regardez bien vous comprendrez que le premier frein à toutes ces innovations est la TAXE.

  • Soixante pour cent de taxe sur le carburant ici en France.
  • Le second frein à l'innovation est la volonté des structures industrielles de ne pas acheter de brevets, ce qui n'est pas inventé en interne coûte cher.
  • Le troisième frein à l'innovation est le brevet industriel lui même, considérant les secteur mécanique et les applications automobiles, attendre trois ans pour obtenir une garantie que l'on paie, sur un objet ou un outil qui d'évidence vous appartient en propre c'est inique. Il faut revoir le système des brevets industriels, c'est ce que font les états unis Amérique, mais c'est pas suffisant.
  • Enfin dernier (de cette liste) frein à l'innovation, la pression des pouvoirs public, que faites vous, comment le faites vous, avez vous des matériaux chers, avez vous un stock de matériaux chers, avez vous un coffre, quelle norme vos produits ?
  • L'innovation est le résultat de nombreuses, très nombreuses expériences.
  • Jamais aucun bébé, n'a déposé de brevet d'invention avant l'âge d'entrer à l'école.

J'ignore de façon délibérée le pouvoir des banques, vous achetez par chèque et donc votre banquier peut savoir aussi bien que vous, combien de matériaux, leurs formes, leurs fonctions  vous avez etc... Sans compter que même si vous payez pour les services de votre banque, celle ci n'est pas à l'abri des curieux.

BREVET   ET   SECRET,  QUELLE   BLAGUE !


Voila pourquoi les innovations que vous voyez à la télé
ont déjà plus de cinquante années de retard.
 _


Il est impératif pour une économie de gens libres de se doter d'un système de brevets qui tienne la route

Il n'y a plus de brevet sur les Nouvelles Innovations, 
c'est que du vieux.
Bien sûr, tout les dix huit mois on double le nombre 
de transistors que l'on peut déposer sur une surface donnée.
_
La miniaturisation, n'est pas une innovation, et si vous mesurez plus de un mètre quatre vingt, il vaut mieux avoir un salaire de cadre supérieur qu'un salaire de manoeuvre, dans votre auto vous pourrez déplier vos jambes.
_
Au fait l'Auto Mondiale, c'est pour les jambes courtes il n'y aura pas de choix, souvenez vous, une seule et unique coque. 
_
C'est pas fait pour les longs jarrets, la nouvelle Brouette Mondiale.

L'automobile est une invention, Française, merci Monsieur PANHARD, inventeur de l'auto à quatre roues. 
Ignorons, voulez vous, la tricylclette à moteur de BENZ.

L'industrie de l'automobile à joué le rôle de régulateur dans les économies libres, le réfrigérateur et la télé pareil.
Satisfaire les besoins des clients c'est un moyen de 
garder un tissus industriel vivant.

_
Vouloir partager la misère au prix de pendre le dernier patron avec les tripes du dernier curé, c'est une folie qu'on pensait disparue.
Non LA HAINE est là, les fauteurs et promoteurs de HAINE
sont là, étonnament, ce ne sont pas les vingt millions de Français qui voudraient bénéficier du retour au plein emploi.

"Contre  les  esclavagismes."
La Guilde des Métiers 
La Ligue Chrétienne.

S.CARVAJAL
Management Stratégique & Innovations

vendredi 16 septembre 2011

Prospective Industrielle.

Vendredi 16 Septembre 2011

Prospective
 Politique  Industrielle.

Peut être serait il bon d'essaimer le savoir faire de REDEX et créer un pôle machine outil ?


Diplômé en Productique, je fus confrontè avec le problème de la mesure tri dimensionnelle, c'était en 1990.

Comment mesurer en 3 dimensions avec une machine "Tri Di" ?

Pas facile.
Car en fait la machine mesurait des points dans l'espace mais n'avait aucune idée (il ne s'agit pas de conscience, nous sommes loin du compte) de ce qu'était l'espace. La machine mesurait seulement des points, c'est tout.
Pas facile de mesurer l'intérieur de carters coudès avec une telle machine.

Il y avait une solution, celle que j'ai proposè, transformer la machine, en machine semi automatique, déposer des piges dans le carter et integrer les déplacements du bras mesureur.
Une misère !
Une misère pour un monde qui croit savoir mesurer en 3 D avec des machines à plusieurs millions d'€uros (je connais plus les prix du marchè ;o( )...

Je vous parle volontairement pas de ma grande déconvennue lorsque j'essayai de reconditionner une boite hydraulique FORD, et que j'avais besoin d'une rainure Spiro Conique à l'intérieur d'un carter. 


S. CARVAJAL
Productique et Management Stratégique
 ..........................................................................................................
Engrenage Spiro Conique
___________

Mécanique : Redex.

©  Usine Nouvelle

Le spécialiste de la fabrication des transmissions mécaniques, champion de l’exportation, inaugure ce lundi 12 septembre 2011 dans son usine de Senonches (Eure-et-Loir) un équipement d’usinage.
Inauguration. Allez de l’avant !… Telle est la devise de cette unité de production d’engrenages qui possède des équipements de production très avancés. Un centre de finition ultra-précis du constructeur suisse Fässler s’ajoute désormais à son dispositif de fabrication. « Nous avons investi plus de dix millions d’euros dans la modernisation de nos équipements », affirme Bruno Grandjean, président de Redex et petit-fils du fondateur.
 
Objectif : en faire un site d’excellence dans le domaine du taillage, de la finition et du contrôle d’engrenages cylindriques (droits ou hélicoïdaux) et spiro-coniques. « Les moyens mis en œuvre sont le plus souvent uniques en France », assure le responsable, qui prend comme exemple le taillage des engrenages spiro-coniques de haute dureté ou la superfinition de la denture intérieure.
 
Le secret de ces usinages sans pair ? La mise en œuvre des technologies employées dans la fabrication aéronautique ou pour la compétition automobile. « Le déploiement de ce centre d’excellence s’est effectué en moins de cinq ans en s’appuyant sur les ressources internes du groupe ainsi que sur les pôles d’excellence en formation mécanique de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon et de Rouen », précise Bruno Grandjean.
 
Mais ces machines ultramodernes, d’origine suisse pour la plupart, ne seraient rien sans les outillages et les processus de fabrication développés spécifiquement par les ingénieurs du fabricant français. « Ces outils indispensables au fonctionnement des machines représentent jusqu’à 40 % du coût des investissements », indique le responsable de Redex.
 
L’atelier qui accueille la machine Fässler est climatisé et s’apparente à une « salle blanche », indispensable pour réaliser de manière industrielle des engrenages dont la précision est de l’ordre du micromètre. Une qualité indispensable pour ces dispositifs qui constituent l’élément principal de réducteurs et boîtes de vitesses destinés aux machines-outils de haute précision des constructeurs comme DMG, Mazak, Mitsubishi... La qualité obtenue dans la finition des engrenages permet de réaliser des transmissions sans jeu, silencieuses et compactes.
 
Automatisation, gestion des flux et moyens de manutention complètent la panoplie de moyens déployés dans l’usine de Senonches qui s’étend sur plus de 5 000 m² et emploie 50 personnes. L’unité réalise un volume d’activité de près de sept millions d’euros et elle n’aura pas un moment de répit. « A partir de 2012, cet établissement, en plus de l’activité destinée au groupe, développera une activité de sous-traitance à forte valeur ajoutée destinée notamment à l’aéronautique », confirme Bruno Grandjean.
 
Le groupe Redex, spécialiste de la « mécanique fine » pour la machine-outil et la sidérurgie, comporte deux usines dans la région Centre, à Senonches (Eure-et-Loir) et à Ferrières (Loiret). Il emploie 320 personnes à travers le monde, dont plus de 250 en France où sont conçus et fabriqués la totalité des produits. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de près de cinquante millions d’euros dont 90 % à l’export.